Haute Vallée de Nizonne
Le projet d'implantation d'éoliennes sur la commune de Beaussac soulève de nombreuses protestations et des avis défavorables que nous portons à votre connaissance.
Voir les autres pages de cet onglet.
Asso3D - Défense du val de Dronne et de la Double
8 déc.
À mairiedebeauss., mairie.les-gra., mairie.puyreni., mairie.rudeaul., mairie.connezac, commune-de-hau., mairie, secretariat, mairiesaintecr., mairiemareuil, mairie.stsulpi., mairie.champea., secretariat, mairie-javerlh., souffrignac.ma., cne.grassac, mairie.feuilla., mairie
Monsieur le Maire,
Mesdames, Messieurs les Conseillers,
Votre prise de position pour ou contre le développement de centrales éoliennes engage bien au delà de votre commune : il s'agit d'un projet de territoire qui mérite que vous vous posiez quelques questions avant d'arrêter votre position.
Cette énergie renouvelable est-elle la mieux adaptée à notre région ?
L'examen des vents et de la répartition de notre habitat montre que non ; sinon, les éoliennes auraient été retenues dans le Plan Climat Energie Territorial (PCET). Les énergies renouvelables adaptées à notre région sont le bois-énergie, la méthanisation, la micro-hydroélectricité, le solaire sur des bâtiments ou dans des zones artificialisées. Voir notamment les conférences du conseil de développement du Périgord Vert (Quel or vert pour le Périgord Vert ?).
Les impacts positifs sont-ils supérieurs aux impacts négatifs ?
D'un côté : la production marginale d'une électricité intermittente et non prédictive et la promesse non certaine de revenus fiscaux (qui vont se diluer dans des collectivités territoriales de plus en plus grandes). On notera que les gaz à effet de serre sont émis en France par : 1. les transports, 2; les logements, 3. l'industrie et que notre électricité est en très grande partie décarbonnée.
De l'autre : une atteinte au paysage, un mitage dû à des initiatives de sociétés privées sans vision globale, une hauteur des aérogénérateurs hors d'échelle, des milliers de tonnes de béton dans nos terres qui seront laissées pour partie en place, une atteinte à la forêt (biodiversité, déforestation d'un hectare par éolienne, intervention aérienne contrainte en cas d'incendie), conséquences sur l'économie du tourisme et de l'immobilier, non acceptabilité sociale, risques sanitaires pour les riverains (il y a des témoignages de médecins en Charente).
La force de l'opposition qui se lève spontanément à la découverte de chaque nouveau projet de Dordogne doit aussi vous poser question : plus de 1000 membres de 5 associations, des dizaines de communes, le sénateur Bernard Cazeau (http://www.cazeau.eu/La-position-du-Senateur-Bernard-Cazeau-sur-le-projet-d-implantation-d-eoliennes-dans-la-foret-de-la-Double-un-soutien-a_a455.html), la SEPANSO Dordogne affiliée à France Nature Environnement, des associations de chasseurs, etc.
Nous sommes devenus experts de ce sujet complexe. Nous vous mettons en garde contre tout discours à motivations commerciale ou financière et nous sommes à votre disposition pour vous apporter des réponses argumentées à vos interrogations.
Les Périgordins comptent sur vous pour préserver notre beau pays contre cette fausse bonne idée.
Cordialement,
Thierry Bonne
06 28 22 54 52
Asso3D - Défense du val de Dronne et de la Double
defense.dronne.double@gmail.com
www.Asso3D.fr
https://www.facebook.com/Asso3D