top of page

Informations

La belle vallée de la Nizonne, agréablement boisée doit être sauvegardée contre les projets à même de détruire son caractère.

 

Préservation

Nous faisons part de notre totale opposition au projet d’éoliennes industrielles dans les bois de Beaussac pour les motifs suivants :

 

  • L’énergie éolienne n’est pas une énergie renouvelable adaptée à notre territoire : le vent n’y est ni assez fort, ni assez régulier, d’où la démesure des éoliennes. Nous ne voulons pas nous faire imposer une énergie sur notre territoire qui n’y verrait jamais le jour sans être si fortement subventionnée. Nous ne voulons pas des déboisements exigés pour l’installation des mâts et pour la création des routes d’accès.

 

  • Nous bénéficions d’une nature préservée, aimée de vos administrés et qui attire les touristes. C’est à nos yeux un patrimoine très riche - dont les potentialités n’ont pas encore été toutes développées et qu’il nous faut défendre. Une seule éolienne, c’est 3.500 tonnes de béton et 40 tonnes de ferraille enfouis dans le sol. Les parcelles occupées par les éoliennes sont reclassées en « établissement industriel ». Nous ne voulons pas l’industrialisation de notre forêt.

 

  • Les projets éoliens impactent les paysages bien au-delà de la sphère communale. C’est un projet de territoire qui a des conséquences à des dizaines de kilomètres. Or les projets se font en désordre à l’initiative des entreprises privées depuis la suppression des Zones de Développement de l’Eolien (ZDE) en avril 2013 par la loi Brottes. Nous ne voulons pas brader notre environnement. D’ailleurs des conseils municipaux voisins ont déjà exprimé leur opposition à tout projet éolien sur notre territoire.

 

  • La distance entre les éoliennes et les habitations est notoirement insuffisante. La distance de 1000 mètres comme en Allemagne, qui avait été votée par le Sénat n’a pas été retenue en France par l’Assemblée Nationale. Les pouvoirs publics ont désormais la possibilité d’augmenter la distance minimale des 500 mètres. Nous vous demandons d’exiger vous-mêmes en tant qu’élus une distance bien supérieure aux 500 mètres.

 

  • La promesse de revenus fiscaux ne suffit pas pour approuver de tels projets.  Qui peut garantir leur pérennité ? Qui connaît la nouvelle organisation des communes et des communautés de communes dans 5 ans, dans 10 ans ? Nous ne voulons pas subir localement les nuisances des éoliennes pour des revenus fiscaux non garantis et appelés à se dissoudre dans de grands ensembles administratif.

 

  • L’opposition locale est exceptionnelle. Plus de 850 interventions dont celles de nombreux maires et associations, se sont déclarées contre l’introduction d’un secteur éolien dans le PLU de La Roche-Chalais au cours de l’enquête publique de juillet 2015, ce qui a conduit le conseil municipal à retirer le 3 août le secteur éolien de son projet de PLU. A Beaussac, l’Association constituée il y a cinq semaines, compte déjà 250 adhérents. Nous vous demandons de prendre en compte cette opposition.

 

  • Ce projet est porteur de conflits locaux persistants. La poursuite d’un projet industriel de cette ampleur va fatalement engendrer des dissensions entre quelques « privilégiés », propriétaires bénéficiant de la location de leurs terrains, et la grande majorité des habitants qui subiront les nuisances et la dégradation de leur environnement

 

  • Nous voulons conserver notre cadre de vie unique et enchanteur, continuer à accueillir les visiteurs français et étrangers, conserver nos commerces, nos gîtes, nos chambres d'hôtes.

                                                                             ----------------------------

 Projet fédérateur

 

 

Texte à venir

bottom of page