top of page

Haute Vallée de Nizonne

 

Chers amis, 

 

Vous pouviez vous étonner de notre silence. 

C'est que nous ne voulions pas interférer avec le conseil municipal de Beaussac, qui a longuement débattu sur l'opportunité du projet d'éoliennes industrielles dans la forêt. 

 

M. le maire avait organisé le 30 janvier une réunion publique pour recueillir l'avis de ses administrés. La réunion avait largement mobilisé et donné l'occasion à tous de manifester dans le calme leur grande inquiétude et d'exprimer les nombreuses objections que soulevait le projet promu par ABO Wind (voir CR est sur notre site).

Le conseil municipal s'était aussi transporté sur les parcs éoliens de Saint-Coutant et Saulgond, en Charente, et avait pu juger de leurs fortes nuisances visuelle et sonore.

Il avait aussi été sensible à l'attitude arrogante du promoteur qui, sans attendre la délibération des élus locaux, avait déposé en préfecture, depuis longtemps déjà, une demande de certificat de projet.

 

Dans sa séance du 6 avril, il en rejeté le projet, et même son étude. Confirmant son premier vote du 8 mars.

Saluons donc cette décision courageuse, d'autant qu'elle engage la commune nouvelle de Mareuil-en-Périgord, en cours de constitution. Les élus de cette dernière ont en effet déclaré que les projets en cours restaient de la compétence de la municipalité qui en avait initié l'examen.

 

Mais ABO Wind, qui avait pourtant promis le 14 décembre de respecter l'avis des municipalités, poursuit sans vergogne ses manoeuvres. Ainsi a-t-il engagé le bureau d'études Encis Environnement (cf. pièce jointe). Et on nous signale déjà ses agents sur le terrain. 

Pour parodier un célèbre général, nous avons gagné une bataille mais pas la guerre.

Aussi nous vous demandons aujourd'hui de vous y engager personnellement, de deux façons :

 

1/ Assistez, si vous le pouvez, au débat participatif sur les énergies renouvelables en Périgord Vert, le vendredi 29 avril à Nontron. Tous détails ci-après. Faites connaître votre point de vue aux élus et décideurs. L'éolien n'est pas une énergie renouvelable adaptée au Périgord Vert. Son bénéfice serait très inférieur à ses inconvénients. Forces Périgord (cf. notre site) est favorable aux énergies renouvelables adaptées à notre territoire, acceptées par la population et créatrices d'emplois locaux. Critères auxquels l'éolien industriel ne répond pas.

 

2/ Souscrivez à la campagne anti-éolienne des Vieilles Maisons françaises. Cette société soutient le combat anti-éolien. Aujourd'hui c'est le Perche, demain ce sera le Périgord Vert : https://www.change.org/p/préfêts-les-éoliennes-ça-suffit 

 

Merci à tous pour votre soutien. Restons mobilisés.

 

Claude-Henri Piraud

Président

 

Dans le cadre du Plan Climat-Energie Territorial

 

Germinal PEIRO

Député de la Dordogne

Président du Conseil départemental

 

Pascal BOURDEAU

Vice-Président du Conseil départemental

chargé de la transition écologique, de la mobilité et du développement durable

 

vous invitent à un débat participatif sur le thème des énergies renouvelables en Périgord Vert à la salle des fêtes de Nontron

 

Vendredi 29 avril 2016 à 18 heures 00

 

En présence de :

Colette Langlade, députée de la Dordogne,

vice-présidente du Conseil départemental chargée de l’économie et de l’emploi

Juliette Nevers, Conseillère départementale du canton Périgord vert - Nontronnais

 

A 14h30,  Atelier technique : « Les filières et les outils des énergies renouvelables »

 

Organisation de la manifestation

Tous les rendez-vous sont à la salle des fêtes

Place des Droits de l’Homme à Nontron

14 heures 30 - Atelier technique : « Les filières et les outils des énergies renouvelables »

Rencontre avec des intervenants de différentes filières d’énergies renouvelables présentes dans le département et présentation d’outils pour le territoire (Scot, PCET,..).

16 heures 30 - Fin de l’atelier

18 heures 00 - Ouverture par Pascal Bourdeau, Maire de Nontron et vice-président du Conseil départemental chargé de la transition écologique, de la mobilité et du développement durable

Débat participatif sur le thème des énergies renouvelables en Périgord Vert

20 heures  30 - Clôture et verre de l’amitié

 

Contacts

Conseil départemental de la Dordogne

Direction de l’Agriculture et de l’Environnement

Email : pcet-cde@dordogne.fr / Tél. 05.53.06.80.08

 

bottom of page