top of page

HAUTE VALLEE DE NIZONNE

Association créée le 26 octobre 2015 N° W242001344

La Grande Métairie

24340 Rudeau-Ladosse

 

 

                                                                                              Rudeau, le 22 mars 2016

 

A l’attention de Monsieur le commissaire enquêteur

 

 

OBJET : Enquête publique « Poste source de Piovit » (11 mars au 11 avril 2016)

 

 

Monsieur le commissaire enquêteur,

 

 

Notre association s’oppose à l’éolien industriel dans le Périgord Vert, c’est à ce titre que nous tenons à vous communiquer nos observations sur le projet de création du poste de Piovit. Nous sommes particulièrement vigilants à tout ce qui se rapporte de près ou de loin à l’implantation d’éoliennes sur le secteur et sommes étonnés de ne pas trouver dans le dossier  d’enquête publique mention des attentes des promoteurs éoliens qui ont fait pression pour obtenir la création du poste de Piovit, ainsi :

à Le 25 avril 2014, France Energie Eolienne a fait parvenir à RTE Système Electrique Sud-Ouest, lors de la consultation sur le Schéma Régional de Raccordement au Réseau des Énergies Renouvelables Aquitain (S3REnR), en page 2 la précision suivante sur le poste de Piovit : « En effet ce poste (de Piovit) est crucial pour les perspectives développements de projet éolien en Dordogne ».

La pièce n°5 du dossier d’enquête publique nous indique que « l’enquête publique vise à faire connaître le projet au public, à l’informer de son utilité et à recueillir ses observations».

N’y a-t-il pas une anomalie et un manquement grave dans l’objet même d’une Enquête Publique ne traitant pas d’un point crucial ? Comment le public peut-il réagir à un projet lorsqu’une partie cruciale de l’information lui est cachée ?

 

à L’avis de Monsieur le Préfet de Région en date du 15 octobre 2015 définit le projet : « Le poste ne sera équipé que d’une seule unité de transformation, les deux autres ayant vocation à être progressivement installés en cas d’augmentation de la demande locale ».

L’étude d’impact p. 47 mentionne qu’en dehors du projet d’extension de la carrière CMP de Ste Croix de Mareuil, il n’y a pas de nouvelle zone d’aménagement ni de raccordement BT prévus dans le secteur.

Quels sont les projets connus actuellement susceptibles d’augmenter la DEMANDE locale ?

 

 

à Les informations contenues dans l’’étude d’impact limite le projet de Piovit à la seule augmentation de la demande.

Le projet est en partie justifié par l’augmentation de la demande d’électricité entrainé par le dynamisme démographique de la commune de Mareuil sur Belle qui avec 4000 habitants aurait presque doublé sa population en 30 ans avec une densité de 153 habitants au km2 (E.I page 31) ! Nous ne comprenons pas ces chiffres car la population de Mareuil n’a fait que diminuer depuis 1982, elle est aujourd’hui de 1090 habitants avec une densité d’environ 43h par Km2. De plus les incitations politiques et fiscales, les progrès techniques (isolation, éclairage led etc) ont permis de plafonner la consommation moyenne par habitant depuis dix ans à 7 300 kWh/an. Les données statistiques à disposition démontrent que le Mareuillais ne consommera pas plus, même à long terme.

Cette grossière erreur ne met-elle pas à mal une partie de l’argumentaire en faveur de la création du poste source ?

 

à ERDF et RTE, dans un Résumé non technique cosigné en mars 2015 (RNT Piovit.pdf), soutiennent (p. 2) que le poste de Piovit est créé « dans le but de répondre à une demande toujours croissante en énergie et de sécuriser l’approvisionnement en électricité » et que « le bâtiment et ses installations constituent un ouvrage de distribution électrique pour la commune de Mareuil ».

 

Les mêmes évoquent (p. 11) « deux stratégies » pour améliorer la qualité et la continuité du service électrique :

1/ renforcer le réseau de transport 20 kV existant[1],

2/ construire le poste-source de Piovit, sur la ligne 63 kV Nontron-Bertric qui traverse Mareuil.

 

La première option présenterait les avantages de l’économie et de la souplesse, pouvant suivre l’évolution réelle de la consommation. Mais elle se voit vite abandonnée au profit de la seconde, rigide et coûteuse. Selon ce Résumé, ce poste se justifierait 1/ par un apport de puissance de transformation (3 tranches de 20 MVA chacune), 2/ par des avantages dits « de très long terme » non explicités. Une première tranche de 20 MVA devrait, comprenons-nous, délester les 4 postes-sources existants. Mais, les environs de Mareuil n’étant pas en développement économique, ces postes ne se retrouveraient-ils pas alors en surcapacité ? Le Résumé n’en dit rien. D’ailleurs, même en supposant une demande de pointe de 1.25 kW/hab. cette tranche de 20 MVA desservirait plus de 15 000 personnes (cos phi voisin de 1), soit 5 fois plus que tout le Mareuillais. Alors pourquoi même envisager deux autres tranches ?

 

Cette seconde option n’est-elle pas dictée par un objectif inavoué ? Un transformateur peut, soit abaisser la tension de 63 à 20 kV pour distribuer de la puissance vers les consommateurs, soit l’élever de 20 à 63 kV pour injecter de la puissance dans le réseau de transport. Cette première tranche de 20 MVA permettrait à RTE d’accueillir la puissance produite par une demi-douzaine d’aérogénérateurs industriels de 3 MVA chacun. Cet objectif transparaît déjà dans l’Avis 2015-090 de l’autorité administrative de l’Etat (15 octobre 2015, p. 1) : « … le poste ne sera équipé que d’une seule unité de transformation, les deux autres ayant vocation à être progressivement installées en cas d’augmentation de la demande locale 

La confusion entretenue entre deux objectifs distincts :

- « l’amélioration et la sécurisation de l’approvisionnement en électricité » (objectif louable et nécessaire)

et

- « la réponse à une demande toujours croissante »

ne peut rester confondue dans ce rapport ERDF/RTE.

 

La création du poste source de Piovit n’est-elle pas justifiée par l’obligation d’absorber l’augmentation de l’offre notamment en énergie éolienne produite par les centrales dont les projets fleurissent actuellement en Périgord Vert ?

 

àUne grande partie de la population est opposée à l’implantation d’éoliennes en Périgord Vert.

Notre association compte 350 adhérents concernés par le projet de Beaussac et le collectif Forces Périgord regroupe cinq associations et 1 400 personnes opposées à l’implantation de 70 éoliennes industrielles dans le Périgord Vert.

N’est-il pas hasardeux de continuer la réalisation d’aménagements, coûteux pour le citoyen, destinés pour partie à raccorder des centrales éoliennes qui ne verront, du moins nous l’espérons, jamais le jour ?

à L’étude d’impact dans son chapitre VI, page 57, examine la compatibilité du projet avec les plans, schémas et programmes en vigueur sur le territoire de la commune de Mareuil (SRADDT, SRDE, SDAGE, SAGE …).

Pourquoi ne pas examiner la compatibilité du projet avec le SRCAE (Schéma Régional du Climat, de l’Air et de l’Énergie) et le S3REnR (Schéma Régional de Raccordement au réseau des Énergies Renouvelables) alors que le projet est directement concerné par ce dernier ?

 

Nous espérons, monsieur le commissaire enquêteur, que votre rapport et vos conclusions viendront éclairer ces points et apporteront les explications du maître d’ouvrage face à ce que nous considérons comme une rétention d’information et une dissimulation qui viennent affaiblir le projet mis à l’enquête publique.

 

 

                                                                       Le secrétaire

 

 

 

 

bottom of page